Contact
Conseil
FAQ
On recrute
01 60 01 18 18
LinkedIn
Suivez-nous
 

La Reforestation en France

Depuis depuis 2017, la menuiserie agencement MYTHIQS participe à la reforestation en france en plantant des arbres au nom de ses clients pour tous les projets de fabrication et de montage de stands de plus de 50m². Petit point sur le choix de les projets de plantations choisis par Mythiqs

 

La reforestation suite à une tempête

En collaboration avec l’association reforestaction, Mythiqs, menuiserie événementielle, a contribué à la plantation d’arbre sur le projet de restauration de la forêt des Landes de Gascogne affectée par la tempête Klaus de 2009.

Ce projet a pour but de replanté 200 000 arbres entre Octobre 2019 et Décembre 2019 sur une superficie de 100 hectares. Avec votre participation en nous confiant vos projets de stands nous avons en quelques mois contribués à la plantation de 250 arbres juste pour ce projet.

Différentes essences d’arbres sont plantées dans cette forêt : pin maritime, bouleau, chêne vert.

Le pin maritime est une essence endémique de la région puisqu’on l’appelle aussi le pin des landes. Il fut majoritairement planté au XIXsiècle suite aux travaux de l’agronome François Jules Hilaire Chambrelent car c’est un arbre qui apprécie une exposition en plein soleil, dans un sol ordinaire. Le but était, à l’époque, multiple :

  • assainir le sol marécageux grâce à la filtration de l’eau par les pins ;
  • retenir les dunes de sable qui rentraient de plus en plus à l’intérieur des terres ;
  • fournir un arbre intéressant à exploiter à une population ayant à l’époque assez peu de sources de revenus.

Cette culture du pin est restée dans la région où il est devenu une essence forestière d’importance majeure pour le Sud-Ouest de l’Europe. Voilà pourquoi nous participons à la plantation de pins dans le sud-ouest de la France. Reforest’Action supporte des projets aux essences diversifiées, dans ce contexte nos plantations de pins dans les Landes sont entourées de haies de feuillus, bouleaux et chênes, ils participent à la protection des résineux en cas de tempête.

 

Les vestiges de la guerre

En parallèle, la société Mythiqs a également planté 240 arbres sur le projet de reforestation de La Celle les Bordes (78) pour venir repeupler cette parcelle abîmée par les bombardements lors de la guerre.

18 000 arbres seront plantés en février 2019 principalement des chênes sessiles, des alisiers et des châtaigniers. Cette opération a pour but de restaurer un écosystème dégradé.

Ce projet vise à redynamiser ce taillis dépérissant de bouleaux, un peuplement d’arbres de médiocre qualité, génétiquement identiques car générés par la repousse de souches. L’implantation d’essences de divers feuillus, va dynamiser l’état boisé et permettre l’accueil d’une biodiversité riche. En effet, les arbres fruitiers et notamment les alisiers sont très appréciés par de nombreuses espèces.

 

Une forêt décimée par une maladie : la chalarose

Avec la participation de Mythiqs pour la fabrication et le montage des structures pour le Sommet du G7 de Biarritz, notre menuiserie contribue au reboisement d’une parcelle dégradée par une maladie : la chalarose dans la forêt de Oigney (70) avec la plantation de 600 arbres.

Un projet de plantation de 17 000 arbres sur une superficie de 11 hectares, replantant essentiellement des chênes, des douglas et des mélèzes. La plantation de ce projet se déroulera à l’autome/hiver 2019/2020.

Ce champignon est responsable du flétrissement des feuilles, de la nécrose des tiges et du dessèchement des branches, ces atteintes mènent à la mort de l’individu touché. Selon l’INRA, les plus graves dépérissements se situent dans le nord et l’est de la France. Dans ces régions, on estime que sur 100 arbres vivants avant l’arrivée de la maladie, un seul restera totalement indemne; les autres seront plus ou moins affaiblis et certains mourront.

Sur ces parcelles plus de la moitié des arbres en était atteinte. La forte pression de la grande faune rend la régénération naturelle et le renouvellement du peuplement très difficile, le massif s’oriente vers un état de friche, il faut agir.

Ce projet de plantation d’arbres permettra de restaurer un écosystème dégradé, de renforcer l’accueil de la biodiversité, et de rendre le peuplement stable par une diversité d’essences d’arbres feuillus et résineux. A terme, la forêt sera dynamique et produira des bois de qualité.

 

En l’espace de 12 mois, Mythiqs a planté plus de 1090 arbres au nom de ses clients pour la reforestation en France. Pour cette rentrée de Septembre, nous continuons de participer à ces projets en collaboration avec vous. Pensez à sensibiliser vos exposants à cette démarche, c’est tous ensemble que nous avancerons dans la protection et la préservation de notre environnement et écosystème pour les générations futures.

Des projets en fabrication
de stand ?

 

Des besoins en agencements ?

Des Questions ?

Contactez-nous