Contact
Conseil
FAQ
On recrute
01 60 01 18 18
LinkedIn
Suivez-nous
 

Le sommet du G7, un événement certifié ISO 20121

Un accompagnement à la certification

Nous avons beaucoup entendu parler ces dernières semaines du Sommet du G7 qui s’est tenu fin Août à Biarritz. Un aspect important de cet événement n’a pourtant pas été réellement évoqué ou alors très peu par les médias.

Nous souhaitons souligner que le Sommet du G7 a été certifié ISO 20121 pour son système de management en développement durable.

Ce projet a été confié à la société DECORAL qui a eu en charge la conception et la décoration des nombreux espaces du G7 et s’est également occupée de la gestion du bon déroulement des opérations avant, pendant et après l’événement.

Ce Bureau d’études spécialisé dans le stand sur mesure, la scénographie, la conception et réalisation d’événements haut de gamme à travers le monde gère très fréquemment des projets de cette envergure.

La Présidence Française du G7 a souhaité que cet événement soit un événement responsable dans sa mise en place et son développement avec des actions contre la lutte des inégalités entre les hommes et les femmes ainsi qu’éviter au maximum la dégradation de l’environnement.

Ce souhait d’inscrire le Sommet du G7 dans une logique de développement durable, certifiée par la norme ISO 20121, s’inscrit dans la continuité des actions engagées en 2015 à l’occasion de l’organisation de la COP 21, à Paris.

Pour mettre en place leur plan d’action en développement durable, le Gouvernement et la société DECORAL se sont fait accompagner par Green Evénement, cabinet de conseil dans l’accompagnement des professionnels de l’événementiel, qui a dégagé 3 grands axes majeurs :

  • Diminuer l’empreinte environnementale
  • Lutter contre les inégalités
  • Créer une dynamique durable

Tout au long de la préparation du G7 et durant le Sommet, DECORAL a veillé à ce que les prestataires intervenant dans la fabrication et le montage de l’événement soient certifiés et aient des pratiques professionnelles dans le développement durable.

Green Evénement a préparé de nombreuses missions pour répondre au plan d’action mis en place en identifiant les enjeux, la sensibilisation des partenaires et prestataires, l’accompagnement et l’évaluation des performance du système de management mis en place.

 

Les Prestataires certifiés ISO 20121 au G7

DECORAL, soucieux de répondre à cet engagement, s’est entouré de prestataires certifiés ISO 20121 comme la Menuiserie événementielle MYTHIQS.

Un plan d’action a été communiqué aux prestataires afin de répondre aux exigences et respecter les attentes du Sommet du G7.

En plus des ses actions principales de recyclage des déchets par matériaux, de la revalorisation des panneaux de bois, du respect de la protection de ses salariés sur site. Mythiqs s’est engagée dans de nouvelles actions pour suivre et respecter le plan d’action mis en place.

Durant la période de montage et de démontage des bennes de tri pour le bois et les plastiques étaient à disposition des équipes pour valoriser les déchets, des cendriers pour les mégots de cigarettes étaient disponibles pour conserver un espace propre et non pollué.

L’ensemble des éléments matériels et mobilier ont été récupérés par des associations et la Mairie pour leur donner une nouvelle vie.

Mythiqs a également optimisé ses transports pour le montage et le démontage des structures. Plus de 4 camions ont été économisé et permet de faire un geste dans le respect de l’environnement.

 

Ensemble, plantons les stands de demain

Toujours, soucieuse de la protection de l’environnement, la société MYTHIQS a lancé en Septembre 2018, « Ensemble, Plantons les stands de demain » , cette opération a conquis et ravis de nombreux clients à l’heure d’aujourd’hui. Elle consiste à la plantation d’arbres pour la reforestation en France.

« En tant que premier maillon de la chaine de production et consommateur de cette ressource, nous nous devions de contribuer à notre échelle à maintenir un environnement et un éco système favorable pour les générations futures. » nous explique MYTHIQS

Pour le Sommet du G7, la Menuiserie Evénementielle Mythiqs a planté 600 arbres dans une forêt française à Oigney (70) et a ainsi contribué à générer des bénéfices sur :

  • LE CLIMAT en compensant 347 400 km effectués en voiture
  • LA BIODIVERSITE en créant 1 800 abris pour animaux
  • LA SANTE en générant 2 400 mois d’oxygène
  • L’EMPLOI en créant 600 heures de travail

Cette initiative de Mythiqs est une façon pour ce prestataire de sensibiliser ses partenaires, ses clients et fournisseurs dans sa démarche de développement durable et faire prendre conscience de l’importance de ces actions pour les actions futures de la filière événement.

Des projets en fabrication
de stand ?

 

Des besoins en agencements ?

Des Questions ?

Contactez-nous