Mythiqs est une menuiserie de stand traditionnel spécialisée dans la fabrication et le montage de Stands d’exposition, d’Agencement d’espaces et de Muséographie. Cette PME d’une trentaine de salariés continue son développement et sa croissance depuis quelques années en France et à l’International.
Fort de son expérience et de la connaissance du monde de l’exposition depuis près de 20 ans, Mythiqs conseille ses clients dans la faisabilité technique et le choix des matériaux adaptés au projet.
Mythiqs travaille uniquement avec les Bureaux d’études, les agences de communication et événementielles, les scénographes, les architectes qui fournissent la conception des projets, Mythiqs s’occupe de la fabrication et du montage à partir des plans fournis.
Mythiqs, sensibilisé au Développement Durable.
Nous entendons parler de plus en plus de Développement durable mais concrètement qu’est ce exactement ? Il s’agit simplement d’actions qui sont mises en place par la société d’aujourd’hui pour ne pas compromettre les générations futures. Le Développement Durable est la réunion de 3 dimensions indissociables : Environnement, Economique et Social.
Conscient de l’importance du Développement Durable dans leur secteur d’activité, où l’ensemble des projets fabriqués sont éphémères, Mythiqs a obtenu en 2015 le label Presta’DD pour la France et aujourd’hui la société vient d’obtenir la certification de la norme ISO 20121 – norme internationale du système de management responsable appliquée à l’activité événementielle.
A ce jour, peu d’entreprises françaises sont certifiées ISO 20121, Mythiqs devient la 1ère menuiserie de stands en France à avoir passé avec succès son audit de certification avec le groupe BSI en Septembre dernier.
Depuis plus d’un an de nombreuses actions et procédures sont mises en place par Mythiqs, accompagnée et formée par Green Evénement, pour répondre aux besoins et exigences de cette norme.
Cela passe par la sécurité de ses employés en atelier et sur chantier de pose avec le port obligatoire des Equipements Professionnels Individuels (EPI), des formations sécurité ainsi que les gestes et postures à adopter sur son poste de travail. Une organisation interne de la société pour faciliter le traitement des dossiers et gagner en productivité grâce à des logiciels d’optimisation des découpes des panneaux mais également le tri et la valorisation des déchets de bois grâce à des bennes prévues à cet effet.
Mythiqs ne néglige rien, même pas la sciure émise par les découpes dans ses ateliers. Une aspiration automatique adaptée sur les machines l’envoi dans une benne extérieure pour ensuite partir en recyclage. Une réelle économie circulaire puisque Véolia en charge de la récupération des bennes, dispatche ces « déchets» de bois pour les faire repartir soit dans l’industrie du bois pour la création de nouveaux panneaux soit dans l’industrie de bois de chauffage.
Ces actions peuvent sembler anodines mais dans le monde de l’exposition où les projets fabriqués sont éphémères, donner une nouvelle vie au bois est essentiel pour contribuer à une démarche éco-responsable et de développement durable.
Ce n’est pas nouveau pour Mythiqs, l’ensemble de ces procédés et actions sont mis en place depuis quelques années, passer l’audit de certification pour la norme ISO 20121 permet une reconnaissance légitime sur notre secteur et le marché de l’événementiel et de l’exposition.
« C’est une réelle volonté de mettre en place cette démarche pour nous, menuiserie de stand, ce n’est pas la décision d’un dirigeant mais d’une équipe où chacun à son rôle à jouer pour que tous ensemble répondions aux attentes et exigences du développement durable. » nous explique Eric Penanhoat, dirigeant de la société Mythiqs.
Aujourd’hui, la démarche de Mythiqs colle à son développement sur le marché de l’exposition et de l’événement pour répondre aux demandes des Bureaux d’études et agences qui souhaitent des stands éco-responsables pour leurs clients. Cet engagement au Développement Durable s’est développé également au sein de la Fédération des Prestataires de l’exposition : Prestalians, qui permet à tous d’avancer dans la même direction.
« Il y a peu de projets dans le monde du stand qui sont éco-responsables, c’est pour cela qu’en tant que premier maillon de la chaîne de fabrication nous souhaitons faire prendre conscience de l’importance du développement durable dans notre activité » nous répond Eric Penanhoat.
Il est plus qu’important d’être sensibilisé aujourd’hui à ses démarches pour un futur plus prometteur.