Contact
Conseil
FAQ
On recrute
01 60 01 18 18
LinkedIn
Suivez-nous
 

Portrait d’Eric PENANHOAT – Dirigeant de Mythiqs

Eric PENANHOAT, dirigeant de la société Mythiqs – menuiserie agencement spécialisée dans la fabrication et l’installation de stands d’exposition, d’agencement d’espaces et de muséographie basée en Seine et Marne (77) – a commencé sa carrière comme chaudronnier pour ensuite intégrer une menuiserie de stand où il occupait un poste en métallerie serrurerie pour la fabrication des mezzanines. Avec son permis Poids Lourds et Super Poids Lourds en poche, il livrait également les stands sur les salons et participait au montage. Au bout de 6 mois, il formait sa propre équipe de montage pour ensuite superviser l’atelier de production et les clients.

Cette passion pour le monde du stand lui a donné envie de voler de ses propres ailes et de créer sa propre structure. En 2000, Mythiqs voit le jour, avec 5 personnes et un atelier de 500m² pour commencer, aujourd’hui après des déménagements, agrandissements et investissements, Mythiqs compte une trentaine de salariés dans des locaux de 7000 m² et la menuiserie ne s’arrête pas là. De nombreux projets sont à venir prochainement, un agrandissement des locaux de 3000m², l’acquisition de nouvelles machines (défonceuse numériques 5 axes, table de perforation), l’ouverture prochaine d’un secteur pour le laquage du bois…

« Il faut toujours rester en alerte constante face au marché et être à l’écoute des besoins » nous explique Eric PENANHOAT. Nous sommes dans un secteur de plus en plus difficile où les sociétés étrangères prennent de plus en plus de part de marché sur les salons français.

Notre métier a énormément changé depuis ces dernières années, les temps de montage, les accès aux sites sont de plus en plus compliqués et difficiles. Il faut savoir être réactif et disponible.

Des études montrent aussi que les salons sont des plus petits salons, plus intimistes et souvent locaux car les attentes des exposants ont changé. De nombreux exposants s’orientent vers les stands clefs en main de l’organisateur plutôt qu’un stand sur mesure.

« Pour toujours rester dans la course, il faut savoir s’adapter et se développer. » Chez Mythiqs, nous nous développons dans d’autres activités toujours en menuiserie, nous avons investi dans du matériel mais également dans l’humain avec l’arrivée de chargés d’affaires et d’un service communication. Romain PENANHOAT, le fils d’Eric a également rejoint la Direction de Mythiqs il y a un an pour s’occuper de la mise en place de nouveaux projets.

Récemment nous avons été certifiés ISO 20121, norme internationale dédiée au développement durable et management responsable. Un engagement que nous prenons à cœur car en tant que premier maillon de la chaine de fabrication des stands nous devons insuffler l’exemple à nos partenaires BE et agences pour proposer des stands éco responsables aux exposants. Tous nos déchets bois sont recyclés soit en nouveaux panneaux (économie circulaire) soit en bois de chauffage.

En Septembre 2018, nous commençons un partenariat pour la reforestation en France où Mythiqs offre à ses clients, un arbre à planter dans une forêt française par tranche de 50m² de stands fabriqués et installés par ses équipes. « Ensemble plantons les stands de demain », nouveau slogan de Mythiqs pour contribuer et être acteur de l’avenir de la profession.

Article paru dans l’Evénementiel N°270 – Septembre 2018

Des projets en fabrication
de stand ?

 

Des besoins en agencements ?

Des Questions ?

Contactez-nous